S.O.S Nature

Le phoque.

Le phoque

 

  

 

La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer (phoques sans oreilles), soit 18 espèces actuellement vivantes, de la classe des mammifères. Cette famille a été créée par John Edward Gray (1800-1875) en 1821. Elle a longtemps été classée dans l'ordre devenu désuet des Pinnipèdes, mais est plutôt classée actuellement dans l'ordre des carnivora (carnivores), sous-ordre des caniformia.

 

Le mot phoque vient du grec phôké signifiant phoque ou veau marin.

 

Le petit du phoque est le blanchon.

L'espèce la plus connue, qui a donné son nom à la famille, est le phoque commun. Un mâle de cette espèce mesure en moyenne 1,55 m avec un poids de 90 kg. Pour les femelles, la taille moyenne est de 1,45 m avec un poids de 70 kg. Il vit dans les eaux tempérées et subarctiques.

 

En hiver, il vit sur la banquise.

 

Quelques races de phoques :

 

 

Caractéristiques :

 

D'une longueur de 1 à 6 m, selon les espèces, les phoques ont le corps fusiforme. Leurs membres antérieurs, très courts, sont transformés en palettes natatoires. Les membres postérieurs qui ne peuvent se replier sous le ventre déterminent le mode de locomotion : à terre ou sur la glace, les phoques progressent par reptation en s'aidant de leurs deux membres antérieurs (alors que les autres pinnipèdes, otaries et morses, se servent de leurs quatre membres) faisant des pauses dans leur déplacement terrestre entre chaque phase de mouvement ; en mer, ils godillent. Les phoques sont carnivores et leur alimentation se compose essentiellement de poissons côtiers.

 

Comparé à l'otarie :

 

Visuellement, le phoque se différencie aisément de sa cousine l'otarie :

  • absence de pavillion au niveau de l'oreille, on note juste la présence du conduit additif,
  • la propulsion est assurée par les nageoires postérieures dans un mouvement similaire à celui de la grenouille, ou par un mouvement de godille,
  • la direction est assurée par les nageoires antérieures,
  • en dehors de l'eau, le corps ne peut se redresser sur ses nageoires pectorales, au contraire des otaries.





23/07/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres