S.O.S Nature

Le renard.

Le renard

ici un Renard roux

Le renard est proche du loup et du chien. C'est un canidé.

Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :

-Un museau allongé,

-Des oreilles dressées,

-Une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),

-Un poids d'environ 6 kg.

Le pelage du renard est généralement brun-roux, mais cela peut varier du beige au brun et au roux vif. Ses oreilles dressées sont noires en arrière et sont plus grandes que celles du renard polaire. La queue est longue et touffue et généralement blanche au bout. Le tour de la gueule et la gorge sont souvent blanches mais la gorge peut varier au gris. Au début du printemps, il perd ses poils d'hiver. Ils apparaissent d'abord en bas des pattes puis apparaissent sur le corps, sur les flancs en juillet et sur la queue et le corps en fin août. Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit.

Les renards vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.

Le renard est aussi porteur, et seulement porteur, de l'échinococcose alvéolaire, une maladie qui peut être mortelle pour l'homme. Il faut savoir que cette pathologie a été découverte plusieurs années après l'avoir contractée : certaines personnes sont mortes de ce que l'on croyait être un cancer du foie alors qu'il s'agissait de l'échinococcose alvéolaire.

Le fenec est la plus petite éspèce de renard au monde.

Le chacal, le coyote et le dingo sont ses "cousins".

 

 



29/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres